Document Unique pour la restauration
La restauration est un vaste secteur économique et le nombre des personnes qui sont employées dans les restaurants s’est accru, de même que les potentialités de risques d’accidents du travail.
Les travailleurs qui effectuent des activités dans les cuisines (cuisiniers, commis de cuisine) ou en salle (serveurs, barmen) sont exposés à des risques physiques (chutes, troubles musculo-squelettiques, coupures, brulures), des risques chimiques (détergents, désinfectants…), des risques biologiques (allergies cutanées et respiratoires) et des risques psychologiques (horaires atypiques, pressions de la clientèle).
Des mesures de prévention collective et individuelle sont ainsi indispensables pour permettre de réduire fortement la fréquence et la gravité des accidents du travail dans les restaurants.
Pour les établissements de restauration rapide, les structures de restauration collective et les restaurants, le Document Unique d’Évaluation des Risques doit être vu comme un véritable outil permettant d’améliorer les conditions de travail et ainsi les performances de vos salariés.
Avec notre approche structurée, et notre expérience depuis plusieurs années au contact de très nombreux restaurateurs, notre société ACTI MP s’occupera de toutes les formalités pour mettre en place un DUERP restauration conforme à la réglementation à Lyon et dans le Rhône.
DUERP RESTAURATION : La prévention au cœur de l’action
En tant que restaurateurs vous êtes dans l’obligation de fournir un document unique complet, listant les risques afin de prioriser les mesures à mettre en place.
Nous étudierons chaque poste de travail afin d’évaluer les risques et vous proposer des actions pour sensibiliser les salariés et améliorer leur sécurité.
Nous établirons un plan d’action détaillé, dans lequel seront classées par ordre de priorité les actions techniques, organisationnelles et humaines à mettre en place.
Matériels, équipements, méthodes de travail, informations, formations…nous passerons toute votre établissement au crible pour n’oublier aucun risque.
Une amélioration continue
obtenue par le collectif
Chacun des collaborateurs doit être impliqué dans la démarche du DUER.
Chacun des salariés doit avoir la possibilité de faire des retours d’expérience du terrain afin de corriger les éventuels dysfonctionnements et adapter les solutions en temps réel. Votre Document Unique Restauration pourra ainsi évoluer au fil du temps.
Le conseil d’ACTI MP
Pour être sûr que votre DUERP reste en conformité avec les évolutions de votre société, nous vous conseillons de le faire vérifier par notre cabinet au moins une fois par an !
Vos obligations
Votre DUERP doit être affiché et consultable à n’importe quel moment par les salariés, médecine du travail, l’inspection du travail…
En cas de litige avec un salarié, vous devrez le fournir aux tribunaux compétents. En l’absence de DUERP, vous engendrez des pénalités et des amendes car votre faute sera considérée comme inexcusable.
Les restaurants, dès qu’il y a un salarié, doivent faire l’objet d’une analyse des risques pour permettre la rédaction du Document Unique de Sécurité (Décret du 5 novembre 2001) en appréciant à la fois l’environnement matériel et technique (outils, machines, produits utilisés) et l’efficacité des moyens de protection existants et de leur utilisation selon les postes de travail.
Les rapports d’intervention et de maintenance des équipements et installations doivent être intégrés à la documentation de sécurité au travail de l’entreprise et communiqués au médecin du travail et au CSE dans les grandes entreprises de restauration.
Les salariés doivent être aussi informés à propos des produits dangereux mis en œuvre et formés aux pratiques professionnelles sécuritaires. Les Fiches de Données de Sécurité (FDS), obligatoires pour tout produit chimique dangereux, comportent les renseignements relatifs à la toxicité des produits