Risques psychosociaux au travail
Trouble de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations…voici quelques-uns des symptômes liés à des risques psychosociaux.
Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. La prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable et fait partie intégrante du DUERP .
Analyse des risques psychosociaux
Les risques psychosociaux : quels sont-ils ?
Les risques psychosociaux se trouvent à la jonction de l’individu et de sa situation de travail. Plusieurs types de risques sont à distinguer :
- Le stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées ;
- Les violences internes commises par des travailleurs : conflits majeurs, harcèlement moral ou sexuel ;
- Les violences externes, exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés ;
- Le syndrome d’épuisement professionnel.
Ces risques psychosociaux peuvent être combinés et interagir les uns avec les autres. Par exemple, une situation de violence interne et du stress chez un salarié peuvent engendrer d’autres tensions avec le reste de l’équipe provoquant un stress généralisé dans l’entreprise.
Quels sont les principaux facteurs des risques psychosociaux ? Six axes se distinguent.
- Les exigences au travail
- Les exigences émotionnelles
- Le manque d’autonomie et de marges de manœuvre
- Les mauvais rapports sociaux et relations de travail
- Les conflits de valeur et la qualité empêchée
- L’insécurité de la situation de travail
Un impact sur l’entreprise
L’entreprise est également touchée par l’apparition des risques psychosociaux chez ses salariés. Plusieurs effets sont observés :
- Une augmentation de l’absentéisme ;
- Un taux élevé de rotation du personnel ;
- Le non-respect des horaires ou des exigences de qualité ;
- Des problèmes de discipline ;
- La réduction de la productivité ;
- Des accidents de travail et des incidents ;
- Une dégradation du climat social ;
- Ou encore des atteintes à l’image de l’entreprise.