Risques corporels
Les risques corporels en entreprise comprennent tous les types de blessures de la plus légère à la plus grave qui ont un effet immédiat sur le collaborateur. Brûlure, fracture, chute, inhalation de gaz toxique, contact cutané avec un liquide abrasif…sans aucune précaution, les accidents du travail sont vite arrivés !
Les facteurs d’ambiance à risques
LES CONDITIONS GÉNÉRALES AMBIANTES
Bruit, température, pollution, luminosité, radiations…l’environnement dans lequel travaillent vos salariés peut être facteur de risques. Des solutions parfois simples sont à mettre en place pour réduire la pénibilité des tâches et améliorer les conditions de travail.
LES CONDITIONS LIÉES AUX MACHINES
Le risque mécanique lié à l’utilisation de machine peut avoir des conséquences dramatiques sur vos collaborateurs. Coupure, choc, happement, écrasement, vibrations…les risques sont nombreux et peuvent avoir des répercussions sur la santé de l’utilisateur dans le long terme. Notre métier n’est pas de vous réprimander mais de relever les axes d’amélioration pour réduire les risques mécaniques.
LES CONDITIONS LIÉES À LA MANIPULATION DE PRODUITS
L’exposition et l’utilisation de produits chimiques dangereux doit être strictement encadré afin d’éviter des accidents du travail. Les agents toxiques, présents sous différentes formes, sont dangereux sur le long terme et concernent différents secteur d’activités ; agricoles, services d’entretien, industriels…
LES CONDITIONS LIÉES AU FACTEUR STRESS
Chaque personne à une sensibilité différente et gère plus ou moins bien les situations de stress. Découvrez les risques psychosociaux qui peuvent apparaître dans le temps et sous la pression. En savoir plus.