Pourquoi aimer rédiger des DUERP ?

Aimer rédiger des DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) peut sembler surprenant mais moi j’aime vraiment ça pour plusieurs raisons :

  1. Satisfaction d’aider le chef d’entreprise dans une tache lourde, complexe et obligatoire.
  2. Satisfaction d’aider les salariés : relais entre les salariés et le chef d’entreprise en anticipant les risques et en proposant des solutions adaptées, cela peut avoir un impact direct sur le bien-être et la sécurité des employés. J’aime travailler dans un esprit d’entraide.
  3. J’aime prévenir plutôt que guérir : rédiger un DUERP permet de mettre en place des actions pour garantir la sécurité des travailleurs. C’est une manière de contribuer à un environnement de travail plus sain.
  4. Approfondissement des connaissances : Ce travail permet d’acquérir des compétences en matière d’analyse des risques, de législation du travail et de gestion de la sécurité. C’est aussi une occasion de développer une approche méthodique et rigoureuse.
  5. Stimulation intellectuelle : Le DUERP nécessite une analyse détaillée et une adaptation spécifique à chaque entreprise.
  6. Impact positif sur l’entreprise tant sur le plan sécuritaire que sur le plan humain. La rédaction d’un DUERP est une démarche proactive. Elle permet à l’entreprise de se conformer à la réglementation et d’éviter des sanctions, tout en optimisant l’environnement de travail.
  7. Evolution : Le DUERP n’est pas un document figé. Il évolue régulièrement en fonction des changements dans l’organisation du travail, les processus, ou encore les lois. De plus, la régularité à minima annuelle de mes visites me permet de constater les progrès dans les entreprises que j’accompagne. C’est extrêmement réjouissant.

Voila pourquoi, entre autres, j’aime mon métier.

Marlène PANSIER, directrice d’ACTI MP.